Activités et photos en maternelle

A la médiathèque (MS-GS)

La médiathèque de Vernaison nous a accueillis jeudi 7 février matin. Nous avons participé à un petit jeu de devinettes sur les smiley, puis la bibliothécaire nous a lu 2 histoires. Pour terminer la séance, nous avons eu du temps libre pour bouquiner.

Pitou l’enfant roi

La compagnie des 3 chardons vient nous voir chaque année pour son spectacle de marionnettes. Un moment marquant et joyeux qui réuni les 2 classes de maternelle le temps d’une matinée.

Janvier : les festivités continuent ! (MS-GS)

Surprise ! Le Père Noël nous a déposé des cadeaux que nous nous sommes empressés d’ouvrir : un puzzle, une caisse enregistreuse, des fruits en bois à découper et un puzzle 3D aimanté.

« Si tu trouves la fève dans la galette, tu mettras la couronne sur la tête… » nous dit notre chanson de l’Epiphanie. Cette année, ce sont Myla et Paul qui ont trouvé la fève ! Fève ou pas, nous avons tous fabriqué une couronne de roi !

Noël approche…! (MS-GS)

Qui dit 8 décembre dit lumignons! Inspirés des ombres chinoises, nos bougies éclaireront les chaumières pour la joie des grands et des petits ! Et pour Noël,  une décoration à emporter et à accrocher au sapin.

Gloups ! (MS-GS)

Voici le résultat de plusieurs semaines de travail autour du projet « Gloups ». En début d’année, nous avions lu l’album de ce petit monstre qui va à l’école et qui fait beaucoup de bêtises. Pour fabriquer notre jeu de Gloups, il nous fallait d’abord maîtriser des compétences touchant plusieurs domaines d’apprentissage : graphisme, nombres, arts plastiques, exploration du monde… Ce projet interdisciplinaire nous a bien motivés et nous étions ravis de pouvoir enfin rapporter notre Gloups chez nous !

Un chien à l’école (septembre 2018)

Capucine, éducatrice canine, est venue bénévolement nous rencontrer avec sa chienne Yuka. Tour à tour, les moyens puis les grands sont allés au contact de Yuka. Capucine nous a sensibilisés sur le comportement du chien, en prévention des morsures auprès des jeunes enfants. Un chien, aussi mignon soit-il, est un animal, et non une peluche ! Il y a donc des règles à suivre pour ne pas risquer de représailles mais aussi pour le respecter ! Nous avons appris la bonne attitude à avoir quand nous croisons un chien, et nous avons retenu quelques signaux annonciateurs donnés par le chien. Enfin, pour terminer, nous avons eu droit à un petit spectacle mettant en avant ce que peut faire un chien quand une relation de confiance est instaurée entre l’animal et son maître.

Capucine Paturel donne des cours d’éducation canine à Lien Canin sur Vernaison

Pour en savoir plus, voici son site : https://www.liencanin.fr/

A l’aventure ! (mai 2018)

Les moyens-grands sont partis sur l’île de la Table ronde toute une matinée, pour aider Fripouille la grenouille à trouver un endroit où elle pourrait enfin poser ses valises. Une animation proposée par le SMIRIL pour sensibiliser les enfants sur la faune et la flore environnantes des bords du Rhône.

Carnaval 2018

Pour le Carnaval, c’était « Rendez-vous en Terre inconnue chez les Sioubelles et les Sioubeaux ». Nous avons fabriqué notre totem, chanté et dansé comme des indiens (Nagawika, Ani Couni), chassé le grand bison… Et pour reprendre des forces, rien de tel qu’un goûter de fête à partager avec toutes les bonnes victuailles apportées par chacun.

Souvenirs de 2016 … Ateliers-tiroirs en MS-GS : ateliers d’expérimentation et de manipulation

Voici en images un aperçu de nos ateliers d’inspiration Montessori construits et mis en place progressivement depuis cette année.

Voici comment on procède :

Chaque enfant prend 1 tiroir de son choix et l’emporte pour s’installer à sa place. Il réalise l’activité seul, en s’aidant des consignes illustrées (et expliquées précédemment par l’enseignante). Quand on a terminé l’activité, on range le matériel dans le tiroir en s’aidant de la photo et on remet le tiroir à sa place. Avec l’aide d’un adulte, on pointe sur le cahier d’autonomie l’activité réalisée.

Un temps d’activité pédagogique intéressant pour permettre aux élèves d’avoir, sur leur temps de travail, un temps d’autonomie pendant lequel ils vont acquérir de la confiance par leur réussite et un temps de concentration sur des tâches simples, par des manipulations variées.

Un grand merci aux parents qui ont participé à la réalisation de ces ateliers en fournissant une partie du matériel nécessaire.