Activités et photos en maternelle

 

Noël approche…! (MS-GS)

Qui dit 8 décembre dit lumignons! Inspirés des ombres chinoises, nos bougies éclaireront les chaumières pour la joie des grands et des petits !

 

Gloups ! (MS-GS)

Voici le résultat de plusieurs semaines de travail autour du projet « Gloups ». En début d’année, nous avions lu l’album de ce petit monstre qui va à l’école et qui fait beaucoup de bêtises. Pour fabriquer notre jeu de Gloups, il nous fallait d’abord maîtriser des compétences touchant plusieurs domaines d’apprentissage : graphisme, nombres, arts plastiques, exploration du monde… Ce projet interdisciplinaire nous a bien motivés et nous étions ravis de pouvoir enfin rapporter notre Gloups chez nous ! 

 

Un chien à l’école (septembre 2018)

Capucine, éducatrice canine, est venue bénévolement nous rencontrer avec sa chienne Yuka. Tour à tour, les moyens puis les grands sont allés au contact de Yuka. Capucine nous a sensibilisés sur le comportement du chien, en prévention des morsures auprès des jeunes enfants. Un chien, aussi mignon soit-il, est un animal, et non une peluche ! Il y a donc des règles à suivre pour ne pas risquer de représailles mais aussi pour le respecter ! Nous avons appris la bonne attitude à avoir quand nous croisons un chien, et nous avons retenu quelques signaux annonciateurs donnés par le chien. Enfin, pour terminer, nous avons eu droit à un petit spectacle mettant en avant ce que peut faire un chien quand une relation de confiance est instaurée entre l’animal et son maître. 

Capucine Paturel donne des cours d’éducation canine à Lien Canin sur Vernaison

Pour en savoir plus, voici son site : https://www.liencanin.fr/

A l’aventure ! (mai 2018)

Les moyens-grands sont partis sur l’île de la Table ronde toute une matinée, pour aider Fripouille la grenouille à trouver un endroit où elle pourrait enfin poser ses valises. Une animation proposée par le SMIRIL pour sensibiliser les enfants sur la faune et la flore environnantes des bords du Rhône.

Carnaval 2018

Pour le Carnaval, c’était « Rendez-vous en Terre inconnue chez les Sioubelles et les Sioubeaux ». Nous avons fabriqué notre totem, chanté et dansé comme des indiens (Nagawika, Ani Couni), chassé le grand bison… Et pour reprendre des forces, rien de tel qu’un goûter de fête à partager avec toutes les bonnes victuailles apportées par chacun. 

 

Atelier cuisine en MS-GS pour les portes ouvertes de l’école (fév.2018)

Cette année, les portes ouvertes de l’école tombaient le même jour que la Chandeleur. Qu’à cela ne tienne ! Nous avons cuisiné des muffins au chocolat (33 pour être exact!) le matin, pendant que les PS-MS nous préparaient de bonnes crêpes pour le goûter. Miam!

 

Des reines pour 2018 ! Et un mois de janvier bien rempli !

  • Surprise! Le Père Noël est passé à l’école ! Il ne nous oublie jamais! Cette année, en MS-GS, nous avons eu 3 paquets : le jeu « Devine-Tête », Les lettres rugueuses (Montessori) pour les grands, et une mallette de docteur.
  • Pour 2018, on dirait bien que les filles ont le pouvoir ! Nous avons tiré les rois, et cette année, que des reines : Mila en PS-MS, Elisa en MS-GS et Isabelle, la maîtresse des PS-MS ! 
  • La compagnie des 3 chardons est venue pour nous donner un spectacle de marionnettes : Le Bel Oiseau.
  • 3 élèves de la classe des CM1-CM2 nous ont présenté Blanche-Neige et les 7 nains en marionnettes. Ils avaient à cette fin participé à un atelier-marionnettes avec nos 2 maîtresses pendant le temps de midi.

 

Bonnes vacances ! (MS-GS déc.2017)

Nous remportons chez nous notre cadeau de Noël bricolé avec nos petites mains habiles. Nous avons procédé par étapes : peindre une pomme de pin pour la transformer en sapin de Noël, l’entourer d’un fil chenille de couleur, coller une étoile en son sommet, peindre un morceau de bouchon de liège pour le tronc, choisir et peindre une petite forme en bois, étaler de la colle sur la bougie avant de saupoudrer de paillettes… Ne restait à la maîtresse qu’à assembler le tout par collage pour que tout tienne avant d’empaqueter !

 

Matinée SMIRIL des MS-GS : l’eau à la maison (juin 2017)

Un intervenant est venu dans notre classe mardi 6 juin toute la matinée. Nous avons réfléchi, observé et appris d’où venait l’eau que nous avons à la maison ou à l’école. L’eau voyage ! Le cycle de l’eau ? Nous avons tout compris!

 

Musique (MS-GS juin 2017)

Cette fois-ci, Céline nous a accueilli à l’école de musique pour notre séance du mois de juin.

 

Sortie SMIRIL des MS-GS au parc de Vernaison (mai 2017)

Mardi 9 mai, nous étions toute la matinée au parc de Vernaison.  Toujours à la découverte de l’eau dans la nature, nous avons participé cette fois-ci à plusieurs petites expériences. L’objectif était de comprendre quelques unes de ses propriétés : 

  • Nous avons formé une grande goutte d’eau (ronde), qui, avec la chaleur, s’agite, s’agite jusqu’à ce qu’une molécule (l’un d’entre nous), puis 2, puis 3…  se détachent et s’en aillent. Quand il fait chaud les petites molécules s’envolent mais arrivées dans le ciel il fait plus froid alors on se regroupe, on reforme une grosse goutte. Toutes les grosses gouttes ensemble forment un nuage. Quand la goutte est trop lourde elle tombe. Elle peut parfois se refroidir tellement qu’elle devient de la neige ou de la glace.
  • Nous avons essayé de mélanger de l’huile dans un bocal d’eau, puis du sable, et du sel. Le sel se dissout, on ne le voit plus, mais quand on goûte on le sent.  L’eau est plus lourde que l’huile, mais plus légère que le sable.
  • On a mis du sable et des cailloux dans un entonnoir pour boucher le trou, on a versé de l’eau et on a essayé de la faire passer à travers.
  • On a essayé de faire flotter une aiguille à l’aide d’un petit bout de papier : on pose l’aiguille sur le papier, le tout flotte sur l’eau. A l’aide d’un petit bâton, on pousse délicatement le petit bout de papier pour l’enfoncer dans l’eau sans que l’aiguille ne perce la surface de l’eau.
  • L’eau est transparente, mais n’a pas toujours le même goût.

Joyeuses Pâques !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos belles cocottes renferment des petites surprises pour nos grands gourmands. Il suffira de défaire le noeud de raphia pour que la poule ponde ! 😉

 

 

 

 

 

 

Sortie SMIRIL des MS-GS (avril 2017)

Jeudi 13 avril, nous étions toute la matinée au parc Bernard Clavel de Vernaison. A la découverte de la présence de l’eau dans la nature, nous avons mis nos sens en éveil : 

  • le toucher  : qu’y a-t-il dans les sacs mystères?
  • l’odorat : l’odeur de l’eau (fleuve, plantes…), fabrication de « parfums » en cueillant et broyant plusieurs feuilles et fleurs
  • l’ouïe : le bruit de l’eau (chute d’eau, courant,…), des animaux vivants au bord du Rhône (grenouilles qui coassent, oiseaux…), écoute d’une petite histoire 
  • la vue : couleurs de l’eau, de la flore environnante, des différents sols (cailloux, terre, …)

 

Visite à la médiathèque (MS-GS avril 2017)

Mardi 11 avril, nous étions à la médiathèque. Thème du jour : Pâques ! Nous avons cherché des morceaux de puzzles cachés à l’intérieur de plusieurs albums (les morceaux étaient tous situés dans des histoires de Pâques !). Après avoir reconstitué le puzzle d’un œuf de Fabergé, l’animatrice nous a expliqué son histoire. Puis c’était l’heure tant attendue de l’histoire contée. Une fois notre coloriage de Pâques bien entamé, nous avons terminé notre visite par un temps libre de lecture. 

 

 

Jack et le haricot magique

Maxime, Elias et Lalie, élèves en CM1-CM2, nous ont présenté leur spectacle de marionnettes. Ils s’étaient entraînés avec nos maîtresses à plusieurs reprises pendant le temps de cantine. Qu’est-ce qu’on a apprécié ! Surtout quand Jack a coupé le haricot avec sa hache et que l’ogre est tombé par terre !

Chandeleur

Pour faire des crêpes, il faut des œufs, du lait, de la farine… Et beaucoup, beaucoup mélanger. Chacun notre tour. Après avoir laissé reposer la pâte (une belle pâte sans grumeau ni coquille : nous sommes des spécialistes maintenant!), nous avons fait cuire nos crêpes sous la surveillance des aides maternelles. Et à 10h30, le moment tant attendu est enfin arrivé : à nous les bonnes crêpes!

 

Croquons la galette : qui sera le roi ? (janv.2017)

Toutes les classes ont tiré les rois : en maternelle cette année nous avons eu 4 rois et reines : Solène, Débora, Neil et Adrien.

 

 

Boîte à histoire MS-GS

Voici nos boîtes à histoire de Timothée ! Après les avoir réalisées et utilisées en séances de langage, nous les avons tous emportés à la maison. 5 petites marionnettes chacun (soit 140 au total!) et une boîte faisant office de décor pour représenter les différents lieux (maison, chemin, école, spectacle). Un projet dans lequel nous nous sommes beaucoup investis et qui a touché tous les domaines d’apprentissage.

 

 

Ateliers-tiroirs en MS-GS : ateliers d’expérimentation et de manipulation (nov 2016)

Voici en images un aperçu de nos ateliers d’inspiration Montessori construits et mis en place progressivement cette année.

Voici comment on procède :

Chaque enfant prend 1 tiroir de son choix et l’emporte pour s’installer à sa place. Il réalise l’activité seul, en s’aidant des consignes illustrées (et expliquées précédemment par l’enseignante). Quand on a terminé l’activité, on range le matériel dans le tiroir en s’aidant de la photo et on remet le tiroir à sa place. Avec l’aide d’un adulte, on pointe sur le cahier d’autonomie l’activité réalisée.

Un temps d’activité pédagogique intéressant pour permettre aux élèves d’avoir, sur leur temps de travail, un temps d’autonomie pendant lequel ils vont acquérir de la confiance par leur réussite et un temps de concentration sur des tâches simples, par des manipulations variées.

Un grand merci aux parents qui ont participé à la réalisation de ces ateliers en fournissant une partie du matériel nécessaire.