Vie de l’école privée Notre Dame

La fête de Noël 2016

Une célébration à l’église de Vernaison en compagnie du père Michel.

L’Apel a proposé son traditionnel vin chaud et son petit marché de Noël.

Un apéritif pour se retrouver et discuter ensemble avant les vacances de Noël.

Projet de solidarité du 25 avril 2016

 Une activité Kapla a été organisée sur toute la journée du 25 avril pour tous les élèves de l’école.

Cette action solidaire était en partenariat avec la Fondation Raoul Follereau pour aider à scolariser des enfants du Burkina Faso obligés de travailler  comme orpailleurs au lieu d’aller à l’école.

« Au Burkina Faso où plus de 46 % de la population vit sous le seuil de pauvreté, des enfants sont embarqués sur les sites d’orpaillage sauvage du village de Namissigma, activité artisanale et dangereuse, sensée leur être interdite.

Déscolarisés ils sont exclus de tout avenir, souvent confrontés à des efforts physiques rudes, bien au delà de leurs capacités, mais aussi à des maladies et maltraitances

Dès l’âge de 9 ans : puisage de l’eau, concassage et meulage des pierres, tirage des cordes, descente dans les trous, creusage, et donc exploitation et déscolarisation. »

Dans cette opération de solidarité, il a été demandé à chaque enfant de trouver un ou plusieurs parrains. Les parrains s’engageant à verser une somme en fonction d’un nombre de planchettes, ont pu ainsi aider à augmenter le nombre de planchettes utilisé pour les constructions. Ainsi plus de 8800 planchettes ont été utilisées pour réaliser des constructions symboliques.

Un grand merci à chacun (élèves, familles, proches et APEL) pour les dons récoltés, ainsi la somme de 449€  a été reversée à la Fondation Raoul Follereau

Cette action s’est inscrite dans le temps de Carême, dans un élan de partage, d’aide et d’ouverture vers le monde.

 

Un TBI à l’école…

TBILe tableau Blanc Interactif est avant outil un outil pédagogique au service des enseignants et des élèves , pour développer d’autres manières d’enseigner et diversifier les manières d’apprendre pour chaque élève et chaque profil d’apprentissage.

Il s’agit d’une approche pédagogique « active ».

Relier à un ordinateur, le tableau se transforme en un écran tactile. Les logiciels utilisés permettent de capturer du texte, des images, des vidéos, du contenu audio, des extraits de page web afin de constituer des supports de cours : étiqueter des images, annoter des documents, enregistrer des commentaires d’élèves et les retravailler…. Les élèves manipulent eux-mêmes les outils du TBI. Ils sont acteurs et actifs dans leurs apprentissages…

Ainsi les enseignants créent des phases de découverte interactives, des exercices d’entraînement attractifs, alternent des outils d’apprentissage facilitant l’acquisition de savoirs et savoir-faire.

Les TICE sont ainsi intégrés directement dans les apprentissages. Un même cours, présenté différemment multiplie les approches pédagogiques et favorise l’acquisition et la restitution des notions.
C’est aussi un outil facilitant l’acquisition du B2I (brevet informatique en fin de CM2).

Exemple d’utilisation :

  • Numération (comprendre le système numéral unités, dizaines, centaines…) par des manipulations en conservant des traces de la construction du raisonnement (échange d’unités, de dizaines)
  • Annoter un schéma, une carte de géographie
  • Trier des mots pour un apprentissage en grammaire
  • Corrections collectives facilitées
  • Projection de leçon filmée, d’expériences scientifiques
  • Activités ludiques dans les domaines d’apprentissages (langue française, mathématiques, sciences, histoire, géographie, arts….)
  • Visualiser un document de façon collective et se repérer sur sa feuille
  • Numériser des documents pour faciliter l’apprentissage pou des élèves avec troubles des apprentissages (dyslexies, dysorthographie…)

Cartes de vœux pour Noël

Le temps d’un après-midi, tous les élèves de l’école se sont mélangés dans les classes afin de réaliser une carte de vœux pour leurs parents. Les fratries se sont regroupés pour créer une carte commune. Un bon moment de partage avant Noël.

 

Exposition à la médiathèque cycle 3 (CE2/CM1) et (CM1/CM2)

Vendredi 15 février les élèves ont inauguré l’exposition « Bernard Clavel » à la médiathèque de Vernaison en présence des élus de la commune.

 

Flashmob du vendredi 1er février 2013

A l’occasion des portes ouvertes solidaires, tous les élèves de l’école ont participé à une flashmob sur un medley de plusieurs chansons des « Enfoirés ». Le public était au rendez-vous et on peut dire que les élèves ont fait honneur aux restos du cœur !  Tous les bénéfices ont été ensuite reversés à cette association.

 

Activités de l’année dernière:

La classe Nature

 

Classe découverte Bellevaux :

 

Activités des CM

  • Autour de Pavoti
  • Fabrication d’une montgolfière
  • La chèvre de M Seguin en ombres chinoises
  • Le marché environ’mental
  • Sortie SMIRIL.

 

Quelques moments forts pour les élèves de maternelle en 2011-2012

  • spectacle de marionnettes L’Arbre Roux, compagnie des 3 chardons (fév.2012)
  • atelier crêpe (maternelles fév.2012)
  • remise des médailles pour le cross humanitaire
  • sortie poney = sortie de fin d’année des maternelles juin 2012(atelier atelage, promenade à poney monté, atelier pansage, ateliers voltige)